photo Réminiscence

Réminiscence

Peinture, Sculpture, Dessin - Collage

Pierrefonds 60350

Du 02/08/2024 au 16/08/2024

Peintures de Amélie Lysik. Artiste autodidacte, Amélie pratique aussi bien la peinture, que le dessin et la sculpture. Elle cherche à rendre unique chacun de ses projets. Forgeant son art avec les années, l’artiste a d’abord utilisé la peinture à l’acrylique, puis s'est lancée ensuite vers l’utilisation de la peinture à l‘huile, dont la matière lui permet de projeter ses émotions et son ressenti tout en donnant des effets de matière avec des couleurs éblouissantes et vibrantes à ses œuvres. Réminiscence est un exutoire, une envie insatiable de canaliser des émotions grâce à un support artistique.

photo Sérénité

Sérénité

Peinture, Nature - Environnement

Pierrefonds 60350

Du 27/09/2024 au 10/10/2024

Peintures de Jean-Yves Abasq. L’intérêt de Jean-Yves pour l’art a démarré avec la pratique de la peinture acrylique, dont il a perfectionné sa technique pendant trois ans. Sa passion n’a cessé de grandir et s’est transformée par la création de Sérénité, une série de peintures sur la nature environnante. Les paysages choisis ne sont cependant pas un hasard, car le peintre cherche en eux une luminosité ou une atmosphère bien particulière à retranscrire. Cet artiste voit en la peinture une forme de méditation où l’on atteint - souvent trop rarement - des moments de calme, de paix et de fusion avec la matière. La peinture est aussi le reflet de l’âme, le reflet des états d’âme, expliquant le titre de l’exposition, Sérénité.

photo Moment de vie

Moment de vie

Dessin - Collage, Exposition, Musique

Pierrefonds 60350

Du 08/11/2024 au 22/11/2024

Peintures de Béatrice Perrin. Béatrice est une passionnée d’art, et cela se ressent dans ses nombreuses activités. Actuellement élève aux Beaux Arts, elle y perfectionne sa technique de l’huile et du dessin. Au CLEP, elle se diversifie en utilisant l’acrylique, la gouache, le fusain et le pastel. De nombreuses façons d’exprimer son art, que l’on retrouvera dans cette exposition. Moments de vie, comme son titre l’indique, reprend les scènes de la vie. Un lit défait, un enfant jouant avec un cerf-volant, un musicien de rue… C’est une exposition vivante, colorée et empreinte d’une certaine nostalgie.

photo Évasion

Évasion

Margny-lès-Compiègne 60280

Du 04/02/2022 au 05/03/2022

Finissage le samedi 26 février à 17h30, avec écritures et lectures poétiques d’après les œuvres Nous ne regardons plus assez le monde, nous n’en détaillons plus la simple beauté. Quelques irréductibles pourtant comme Sabrina Tetaz perpétuent cette idée de la prévalence du regard et la recherche poétique. Grande voyageuse devant l’éternel, l’artiste parcourt le monde avec sac à dos et désirs de rencontres. Aimantée dès lors par autant de visages que de regards, elle en reproduit les traits faussement posés et statiques, faussement car ils suscitent un puissant sentiment de mouvement et de vie. Tous ces portraits ont « une gueule » et un goût d’ailleurs. Une souplesse et une grâce infinie animent cette galerie haute en couleurs et chaleur, galerie à l’image de l’artiste : rayonnante et humaniste. Les toiles, mélanges d’acrylique, stylo et autre aérosol, parfois sur tissu imprimé, révèlent une fabuleuse fabuliste. On se délecte de ces peintures qui nous transportent dans mille voyages, nous émeuvent, nous réjouissent. Une tendre poésie lumineuse et enchanteresse.

photo Exposition Anna Liko Gladina

Exposition Anna Liko Gladina

Dessin - Collage, Peinture

Méru 60110

Du 16/09/2021 au 13/11/2021

"Née en 1965 en Croatie, je vis dans le Val d’Oise et participe à plusieurs salons en France et à l’étranger. Dans les années 90, en recherche d’un nouveau mode d’expression, j’ai glissé graduellement de la peinture vers le collage. J’ai commencé par ce que j’appelle des collages "cubistes", inspirés de Picasso et de Braque, pour découvrir de nouvelles formes et des nouvelles matières. En utilisant des vieux papiers journaux, des papiers peints arrachés, j’ai découvert une plasticité inconnue offerte par ces matériaux. À une époque j’ai fabriqué et utilisé des papiers marbrés. Actuellement, je privilégie des papiers que je fabrique moi-même en les peignant à l’acrylique dans une couleur dominante. J’y incorpore du sable naturel fin et un gel de structure pour lui donner de l’épaisseur par endroits. En projetant des coulées de couleurs variées, je crée un décor végétal, aléatoire. La surface est animée de lignes rythmées. J’aime toucher, sentir la matière sensuelle du papier, que je déchire, découpe et applique ensuite par petits morceaux en des collages successifs comme des peaux. Peintures et collages sont ainsi réunis dans des œuvres souvent oniriques aux tonalités douces[...]